Le secteur résidentiel-tertiaire représente 20% de l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) en France. Ce niveau est identique à celui des années 90 malgré une baisse des émissions de 5%. L’augmentation du parc de logement en est la cause.
Pour y remédier, les normes des constructions neuves se durcissent avec la nouvelle RT2020. Concernant le parc ancien et vieillissant, l’Etat met en place des solutions pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRenov’ fait partie de ce programme.
La finalité est double :
- Tout d’abord, vous gagnez en confort dans votre logement. En effet, grâce aux travaux effectués, le bien sera moins froid en hiver, moins chaud en été. En bonus, vous diminuez vos factures énergétiques.
- Ensuite vous valorisez votre patrimoine en réalisant des améliorations qui le rendent plus attractif en cas de vente ou de mise en location.
MaPrimeRenov’ :
Une aide à la rénovation énergétique de votre logement
Plus votre logement est économe, mieux c’est pour la planète
L’année dernière, seuls les propriétaires occupants aux revenus modestes bénéficiaient de ce dispositif. Depuis le 1er janvier 2021, tous les propriétaires sont éligibles, qu’ils soient propriétaires occupants ou copropriétaires. Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur demande d’aide qu’à partir du 1er juillet 2021.
Ce dispositif est plus simple et plus pratique car il nécessite moins de démarches. Le dossier se constitue en ligne, l’aide est versée rapidement après la fin des travaux, sans attendre une réduction fiscale l’année suivante.
Il existe un simulateur qui, en fonction des éléments que vous allez indiquer, va vous donner l’ensemble des aides disponibles pour vous en fonction des travaux éligibles. Vous pouvez dès à présent le faire ici.
Les montants varient en fonction de vos revenus et de la performance des travaux engagés.
Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, vous devez :
- être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
- et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).
MaPrimeRenov’
un dispositif complété par les CEE
Pour rénover votre logement, vous pouvez cumuler plusieurs aides. Ainsi MaPrimeRenov se cumule avec les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ce dispositif est né de l’obligation faite aux vendeurs d’énergie (= les obligés) de promouvoir des solutions d’efficacité énergétique pour diminuer les consommations. En retour, ils collectent des CEE qui justifient leurs actions. Dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, les obligés ont développé des offres où ils proposent de financer des travaux chez un particulier en échange de justificatifs attestant de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.