VOUS PROPOSEZ UNE OFFRE D’ASSURANCE-VIE DE DROIT FRANÇAIS ET AUSSI D’ASSURANCE-VIE DE DROIT FRANÇAIS SOUS SUPERVISION LUXEMBOURGEOISE. CES DEUX OFFRES NE RENTRENT- ELLES PAS EN CONCURRENCE ?
Non, ces deux offres doivent être perçues comme des opportunités de diversification qui offrent des avantages complémentaires et répondent à certains besoins spécifiques des épargnants. L’une ne saurait se substituer à l’autre. Là où l’assurance vie française est généralement considérée comme un dispositif de transmission et d’optimisation fiscale, un contrat sous supervision luxembourgeoise apportera une plus grande sécurité financière.
D’OÙ VIENT CETTE SECURITÉ FINANCIÈRE RENFORCÉE ?
Les contrats sous supervision luxembourgeoise permettent à l’épargnant de bénéficier d’une plus grande protection des capitaux investis.
Tout d’abord, l’épargne investie sur ce type de contrat bénéficie du principe du super privilège, c’est-à-dire qu’en cas de faillite de la compagnie d’assurance, le titulaire du contrat bénéficie de la garantie de statut de créancier de premier rang contre le sixième rang dans le cas de l’assurance vie française. Il n’y a pas plus haut comme niveau de garantie !
De plus, cette garantie n’est soumise à aucune limite, à la différence du contrat français classique dont la garantie des avoirs est limitée à 70 000 € par souscripteur. Autre avantage de taille, la non-application de la loi Sapin 2, c’est-à-dire la garantie pour l’épargnant de garder accès à ses avoirs sans risque de les voir gelés par l’Etat français dans une situation de crise extrême. Enfin, le triangle de sécurité vient accentuer cette protection des actifs.
UN TRIANGLE DE SÉCURITÉ ?
Oui, car la protection des actifs revêt une triple dimension.
- Les avoirs des clients, investis sur différents types d’actifs financiers, sont déposés auprès d’une banque indépendante agréée par « Le Commissariat Aux Assurances» luxembourgeois, qui contrôle régulièrement le bon état de santé de la compagnie d’assurance.
- Ces actifs sont séparés des autres engagements et avoirs de la compagnie d’assurance.
- Et enfin, le Luxembourg bénéficie d’une stabilité politique et financière : c’est l’un des pays les mieux notés par les grandes agences de notation.
LA FISCALITÉ APPLICABLE AU CONTRAT SOUS SUPER- VISION LUXEMBOURGEOISE EST-ELLE SIMILAIRE AU CONTRAT DE DROIT FRANÇAIS ?
Oui, que ce soit en matière de rachat ou de transmission, la fiscalité est strictement la même que celle en vigueur pour un contrat d’assurance vie français classique. Ce n’est pas un outil d’évasion fiscale !
QUELLE TYPOLOGIE D’ÉPARGNANT CHOISIT DE SOUSCRIRE UN CONTRAT DE DROIT FRANÇAIS SOUS SUPERVISION LUXEMBOURGEOISE ?
Il est difficile de distinguer une typologie précise, ce type de contrat est ouvert à un très large public. Les conseillers en Gestion de Patrimoine du cabinet STRATEGY’S FINANCE, par leur connaissance de ce type de solutions et la sécurité qui les caractérisent, savent adapter leurs propositions en fonction des profils de leurs clients. Il s’agit souvent d’un argument de poids pour répondre à leurs inquiétudes et particulièrement en ces temps de crise.
QUEL CONTRAT LUXEMBOURGEOIS CHOISIR ET POURQUOI ?
Nous avons sélectionné une gamme de contrats proposés par plusieurs établissements financiers haut de gamme. En plus de tous les avantages déjà évoqués, les contrats proposés par nos conseillers (assurance vie, contrat de capitalisation, et contrat à Participation aux Bénéfices différée) offrent une grande flexibilité à l’épargnant en lui donnant accès à une offre financière très large et régulièrement enrichie, notamment en termes de fonds immobiliers (SCPI, OPCI), à des modes de gestions innovants et à des parcours totalement digitalisés.
Ces avantages en matière d’agilité, de flexibilité et de diversification sont particulièrement appréciés par nos clients.
UNE ENTREPRISE PEUT-ELLE GÉRER SA TRÉSORERIE
AU SEIN D’UN CONTRAT LUXEMBOURGEOIS ?
En effet, toutes les personnes morales peuvent bénéficier de ces garanties pour la gestion de leur trésorerie avec un horizon d’investissement à moyen ou à long terme.
Nous avons régulièrement utilisé ce type de solution pour des sociétés commerciales, des holdings (animatrices ou patrimoniales), des SCI et même pour certaines associations…
QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ÉPARGNANTS ACTUELLEMENT INQUIETS PAR LA SITUATION GÉOPOLITIQUE ?
Pour vous accompagner dans vos choix et vous conseiller le plus objectivement possible, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel expert dans ces domaines et totalement indépendant de ces organismes financiers.
Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont en mesure de vous apporter la solution la plus adaptée à votre situation, à votre profil de risque et à vos objectifs patrimoniaux en vous orientant vers les organismes et les supports de placement les plus adéquats. La diversification des investissements financiers peut même aller jusqu’à l’utilisation de devises étrangères comme le Dollar, le Franc Suisse ou la Livre Sterling selon la situation de chacun de nos clients.