La rénovation énergétique des logements est une des préoccupations du gouvernement. Pour lutter contre le changement climatique, il faut réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). La France doit agir si elle veut tenir ses objectifs d’ici à 2030. Certes, les investissements privés et publics en faveur du climat ont augmenté (48 milliards d’euros en 2019), mais sur la même période, ceux en faveur des énergies fossiles ont été de 71 milliards d’euros. La balance ne penche donc pas dans le bon sens. La France devra augmenter significativement ses investissements annuels pour garder le cap de la neutralité carbone.
L’immobilier résidentiel est un gisement d’économie en la matière. En effet, les logements causent près de 11% des émissions de GES. Une politique ambitieuse dans l’habitat est menée afin de les diminuer :
- Dans la construction de logements neufs, la RT 2012 est remplacée au profit de la RE 2020 qui sera exigée dès l’été 2021. Le cahier des charges est plus strict. De bâtiments à basse consommation d’énergie, on évolue vers des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment).
- Dans l’ancien, la rénovation énergétique des logements est une priorité, notamment dans les logements classés F et G. En France, l’Etat recense 4,8 Millions de passoires thermiques, dont 1,7 Millions dans le parc locatif privé.
La rénovation énergétique des logements :
des mesures incitatives
Tout d’abord, les propriétaires de logements sont incités à faire des rénovations. Ils diminuent ainsi leurs consommations d’énergie ou celles de leurs locataires et améliorent le confort dans l’habitat. Le gouvernement a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’ pour participer aux investissements des ménages.
MaPrimeRenov’ prend en charge une partie du coût des travaux de rénovation énergétique. Après montage du dossier directement sur le site sur la base des devis, le propriétaire reçoit cette prime sur présentation de la facture. Ce dispositif est couplé avec les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Tous les propriétaires sont éligibles, qu’ils soient occupants ou bailleurs. La liste des travaux concernés est disponible ici. Vous pouvez aussi faire des simulations pour voir quel montant pourrait vous être alloué.
Ensuite, des mesures plus contraignantes ont été adoptées. Un an après la promulgation de la loi climat, il sera interdit d’augmenter le loyer des « passoires thermiques » (= logements classés F ou G) lors du renouvellement d’un bail ou de la remise en location. Et à partir de 2028, ces logements ne seront plus considérés comme décents, ils seront donc interdits à la location.
La rénovation énergétique des logements :
quelle stratégie patrimoniale ?
L’Etat met en place des mesures incitatives pour accompagner financièrement les ménages dans la rénovation des logements. Ces aides sont cumulables avec les avantages fiscaux potentiels lors d’investissements immobiliers dans l’ancien. Il s’agit des dispositifs de la loi Denormandie et du déficit foncier.
Il est plus que jamais nécessaire d’investir et de valoriser son patrimoine, tout en ayant une démarche citoyenne avec la limitation de l’impact écologique de son bien.
Nos conseillers Strategy’s Finance sont à votre disposition pour en parler.