Si vous habitez dans l’Hérault ou le Gard, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour déclarer en ligne vos revenus de 2021 à l’administration fiscale. Besoin d’un coup de main ? Strategy’s Finance, cabinet de gestion de patrimoine à Montpellier, vous aide à déclarer vos revenus en toute sérénité. Suivez le guide !
Comment déclarer ses revenus 2021 en ligne ?
Depuis 2019, la déclaration des revenus se fait en ligne de façon généralisée pour tous les contribuables.
Pour commencer, il suffit de vous connecter sur votre espace personnel à l’adresse impots.gouv.fr, grâce à votre numéro fiscal de référence. Il est aussi possible de déclarer vos revenus via l’application mobile Impots.gouv.
Fiscalité du patrimoine : déclarer vos revenus patrimoniaux aux impôts
Qu’il s’agisse d’un patrimoine immobilier, financier ou professionnel, celui-ci fait l’objet de taxes particulières. Il peut être soumis à l’impôt sur le revenu, à la taxe foncière, aux prélèvements sociaux ou encore à l’impôt sur la fortune immobilière, par exemple.
Notre cabinet de gestion de patrimoine à Montpellier vous accompagne dans votre gestion patrimoniale et sa fiscalité.
Gestion de patrimoine : déclarer ses revenus fonciers à Montpellier
Si vous bénéficiez de revenus fonciers (locations nues) ou de revenus locatifs grâce à la location meublée non professionnelle (LMNP) d’un appartement ou d’une maison à Montpellier ou aux alentours, ces derniers sont imposables.
Il existe différents régimes soumis à certaines conditions :
- Pour les locations nues, le régime réel ou le micro foncier
- Pour les locations meublées, le régime réel ou le micro BIC
Très important à savoir, les revenus fonciers ou les revenus de locations meublées font également l’objet d’une contribution sociale au taux de 17,2 %.
Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine est là pour vous conseiller dans l’optimisation de votre revenu foncier ou de votre revenu de location meublée.
Déclarer les revenus de valeurs mobilières
Il vous faut déclarer dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers les revenus ou dividendes imposables, par exemple : les revenus des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) émises par l’Etat, les obligations émises par des collectivités ou des sociétés privées, les dividendes d’actions de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, etc.
Les revenus distribués par un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation doivent également être déclarés. Ils le seront sous certaines conditions de montants, de date d’ouverture du contrat, de niveau de plus-value du contrat et en fonction de la typologie du contrat en question.
Vous êtes concernés et vous avez un doute ? Consultez un conseiller en gestion de patrimoine diplômé et spécialiste de l’assurance vie et du contrat de capitalisation chez Strategy’s Finance.
Déclarer des revenus de valeurs mobilières ou des plus-values de valeurs mobilières, quelle différence ?
Les revenus de valeurs mobilières sont constitués par la part « distribuée » comme, par exemple, les intérêts d’un placement (obligation du trésor) ou par la proportion de bénéfices réalisés par les entreprises et distribués aux actionnaires.
Les plus-values sont représentées par la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.
Pour connaître toutes les valeurs mobilières et de droits sociaux imposables en fonction de votre situation, n’hésitez pas à contacter notre équipe de gestionnaires de patrimoine à Montpellier.
L’impôt sur les plus-values de cessions immobilières
En général, les plus-values de cessions immobilières sont imposables. Cependant, elles bénéficient d’abattement spécifiques. Elles peuvent aussi être exonérées selon certaines conditions. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition dans notre cabinet à Montpellier pour un bilan personnalisé de votre situation et pour vous aider à préciser vos objectifs patrimoniaux.
La taxation des rentes viagères
Les rentes viagères peuvent permettre de se constituer un complément de retraite sous forme de primes, déductibles fiscalement. Les rentes viagères sont, en principe, imposables à l’impôt sur le revenu.
Gestion de patrimoine Montpellier : quelques solutions en matière d’optimisation fiscale dans votre déclaration de revenus
Quelle stratégie patrimoniale adopter pour faire baisser vos impôts ? Il existe aujourd’hui des dizaines de possibilités pour optimiser votre déclaration de revenus. L’objectif d’un conseiller en gestion de patrimoine est de vous aiguiller sur les avantages dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation.
Les avantages fiscaux selon votre situation familiale :
- Scolarité : vos enfants scolarisés ou étudiants donnent droit à une réduction d’impôts. Les montants changent en fonction du niveau d’études de vos enfants.
- Garde d’enfants : si vous faites garder vos enfants, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
- Hébergement de l’un des membres de votre foyer fiscal en Ehpad : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en indiquant les dépenses allouées à cet hébergement. A noter que ce crédit est cumulable avec l’emploi d’une personne à domicile pour l’aide au maintien au domicile.
- Père ou mère célibataire : si vous élevez seul(e) vos enfants, votre premier enfant à charge compte pour une part entière (au lieu d’une demi-part). Vous bénéficiez aussi de cet avantage si vous êtes séparé(e) ou divorcé(e) de votre conjoint(e). De même, si vous avez élevé seul(e) un ou plusieurs enfants pendant au moins cinq ans et que vous vivez désormais seul(e) sans personne à charge, vous avez droit à une demi-part de plus.
- Concubinage : comme pour les enfants de parents divorcés en garde alternée, vos enfants mineurs comptent pour un quart de part.
- Ancien combattant : vous avez droit à une demi-part supplémentaire après 74 ans si vous êtes ancien combattant ou veuve d’un ancien combattant.
Réduire ses impôts grâce à ses placements et investissements financiers, quelques exemples :
- Souscrivez à un contrat d’assurance-vie : après huit ans, il vous est possible de faire fructifier votre capital selon le niveau de risque choisi.
- Alimentez un plan d’épargne retraite (PER) : bonne nouvelle, les sommes versées dans votre PER seront déductibles de vos impôts, dans la limite des plafonds mis en place et cumulables avec ceux non utilisés lors des 4 années précédentes.
- Investir dans l’immobilier avec la loi Pinel : acquérir un bien immobilier neuf dans le cadre d’un programme de défiscalisation Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21 % du prix de ce bien.
Immobilier et logement : quelles exonérations ?
- Exonération de la taxe foncière : si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité, il est possible d’être exonéré de la taxe foncière.
A la recherche d’un conseil en gestion patrimoniale ? Notre équipe spécialisée en gestion de patrimoine à Montpellier est à votre écoute pour vous aider dans la déclaration de vos revenus en ligne et pour trouver les meilleures solutions pour votre patrimoine.
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant avant la fin de la période de déclaration des revenus.