L’urgence climatique, plus que jamais d’actualité !
Températures extrêmes, pluies et sécheresses, fonte des glaciers, perte de la biodiversité, crises alimentaires et sanitaires… Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus nombreuses et inquiétantes. Lors de la COP 21 à Paris, les dirigeants du monde entier se sont engagés à contenir l’élévation des températures mondiales à 1,5° maximum. En effet, modifier les modes de production et de consommation contribue à réduire les rejets de CO2 pour préserver la couche d’ozone. Un exemple récent nous le prouve. Suite au confinement du printemps 2020, le jour du dépassement a reculé d’un mois. Cela correspond à la date où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en un an.
L’urgence climatique est d’autant plus d’actualité qu’à l’été 2020, un plan de relance historique de 750 Md€ a été voté pour soutenir la reprise économique dans les Etats membres. Cela permettra d’investir massivement dans la transition écologique et numérique. En France, 20 Md€ seront dédiés à l’écologie. Cette annonce représente une opportunité de taille pour les entreprises qui se consacrent à l’environnement.
Enfin, au niveau des marchés, les valeurs liées à la dépollution et à une baisse des émissions de gaz à effet de serre se sont mieux portées lors de la chute des marchés que les autres.
Investir pour ralentir le changement climatique :
le Fonds BNP CLIMATE IMPACT
Le Fonds BNP Climate Impact vise à contribuer à la réalisation de l’objectif des 1,5°C. Ainsi, il investit dans des entreprises qui trouvent des solutions aux problèmes du réchauffement climatique.
Ces sociétés vont probablement tirer leur épingle du jeu dans le futur en apportant des réponses concrètes ou en s’adaptant aux imposants défis du réchauffement climatique.
Repenser l’emballage avec
l’entreprise DS SMITH
DS Smith est une entreprise d’emballage internationale qui offre des emballages durables et sans plastique, des services de recyclage intégrés et des produits de papier durables.
Elle construit actuellement une installation de pointe de production combinée de chaleur et d’électricité dans une de leurs grandes papèteries.
- La nouvelle usine devrait permettre de réduire les émissions de carbone de 36 000 tonnes par an. C’est l’équivalent de 30 000 véhicules de taille moyenne parcourant près de 10 000 km par an.
- Lorsqu’elle sera mise en service, sa capacité électrique permettra de générer de la vapeur et de l’électricité pour leur processus de production. Cela contribuera à une utilisation des ressources encore plus efficace et à la réalisation de leur engagement : réduire des émissions de CO2 de 30% d’ici à 2030.
L’entreprise
RAYONIER
Rayonier est une entreprise qui gère de manière écoresponsable et à long terme des terres forestières situées aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le modèle d’affaires de Rayonier offre une solution naturelle au changement climatique : ses arbres éliminent le carbone de l’atmosphère pendant leur cycle de croissance et, après la récolte, une partie importante de ce carbone demeure stockée dans les produits du bois en aval.
L’entreprise fait pousser 10 millions d’arbres chaque année. Les forêts de Rayonier sont entretenues selon une méthode rigoureuse :
- recherche génétique pour développer les arbres les plus sains (greffe, pollinisations contrôlées)
- protection des écosystèmes (formation des forestiers pour reconnaître et protéger les habitats)
- replantation à partir de semis récoltés dans la pépinière
Chaque hectare est ainsi valorisé.
L’entreprise
HUBELL
Hubbell est une entreprise américaine qui conçoit et fabrique des produits électriques et électroniques destinés à la construction.
De nos jours, la quantité d’informations, d’appareils électroniques ou encore d’applications ne cesse d’augmenter. Les centres de données doivent s’adapter pour stocker plus d’équipements et augmenter la vitesse de transmission des données dans un monde interconnecté.
Hubbell apporte des solutions pour répondre aux enjeux de durabilité qui se posent dans le secteur des réseaux, notamment en :
- augmentant la capacité
- réduisant la consommation d’énergie
- maximisant l’espace
- optimisant la performance du réseau
Par exemple, elle installe un meilleur câblage pour réduire le nombre de composants électroniques et augmenter le débit.