Le capital humain, ou la force de l’entreprise !
Dans le dernier épisode, nous avons vu l’exemple des énergies propres. Vous avez ainsi pu comprendre le fonctionnement de l’analyse ESG. Aujourd’hui, nous allons vous montrer que, contrairement aux idées reçues, investir en ISR n’est pas synonyme de perte financière. Selon une étude universitaire, les initiatives d’engagement liées aux enjeux ESG sont synonymes d’une surperformance de 1,8% au cours de l’année suivant leur mise en place. Considérons l’exemple du social.
La crise sanitaire a accentué les inégalités sociales (chômage, mixité, pauvreté…) Elle ouvre en effet un cycle difficile pour le monde du travail. Pour remédier en partie à cela, les capitaux des investisseurs particuliers peuvent contribuer à une épargne solidaire. Cela permet par exemple de créer de l’emploi en France, en sélectionnant des entreprises de qualité, motrices de prospérité pour notre économie.
Certaines sociétés de gestion sont persuadées que la finance se construit sur la conviction que la croissance doit être responsable pour être viable. Or, vous pouvez être solidaire parce que vous en avez l’envie, mais aussi parce que cela est bénéfique financièrement !
Investir dans l’humain,
pourquoi ?
Le potentiel de l’impact social se mesure par plusieurs facteurs, observables dans les entreprises, par exemple :
Investir dans l’humain : le fonds
SYCOMORE HAPPY @ WORK
Le Fonds Sycomore Happy at Work investit dans les sociétés européennes qui accordent une importance toute particulière à la valorisation du capital humain, premier vecteur de performance durable d’une entreprise. L’avis d’experts, de responsables du capital humain, de salariés et des visites de sites alimentent cette analyse.
Pourquoi ? Pour mener à une surperformance du marché sur le long terme. En effet, cette thématique favorise les actions de qualité et de croissance, car les entreprises de ce fonds ont tendance à générer de meilleures croissances de chiffre d’affaires et une meilleure qualité.
Zalando :
une entreprise au capital social ?
Pendant le premier confinement en mars 2020, la fermeture des commerces a engendré un afflux des commandes sur les sites en ligne.
Zalando a su prendre ce tournant en offrant à ses salariés des conditions de travail optimales. Par exemple, elle veille au respect strict des conditions sanitaires et au paiement des heures supplémentaires.
Voici une comparaison des performances entre Zalando et une société X durant la même période :
Investissement durable & Performance financière,
loin d’être incompatibles !
Il est nécessaire de préciser que l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance contribue à réduire le profil de risque d’une entreprise. Ainsi, ses performances financières s’en trouvent nettement améliorées.
Cela se remarque déjà à moyen terme. Au sein du cabinet, nos conseillers en gestion de patrimoine vous recommandent fortement ce d’investir sur cette thématique. En effet, en prenant en compte ces critères, nos partenaires distinguent les sociétés qui prennent de l’avance de celles qui perdront définitivement leur crédibilité et, corrélativement, un grand volume d’affaires. L’investissement à impact va donc bien au-delà de la seule envie d’être socialement responsable : il a également un effet positif sur les performances de nos portefeuilles.