L’épisode précédent a mis à l’honneur la thématique de la nutrition. De plus, nous vous avons présenté les labels, notamment le label ISR. Il est temps de s’intéresser à leur obtention. Autrement dit, comment nos partenaires parviennent à cette certification pour les fonds que nous vous présentons. Nous expliciterons ces éléments à travers l’exemple des énergies propres, enjeu incontournable de demain.
En effet, l’énergie est au centre de presque tous les défis majeurs. Elle offre des perspectives prometteuses au monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’emplois, de sécurité, de changement climatique, de production de nourriture ou d’accroissement des revenus, l’accès de tous à l’énergie est essentiel.
Ainsi, les capitaux des particuliers dirigés vers cette thématique contribuent à améliorer la recherche de nouvelles solutions. De cette manière, votre argent est placé dans des entreprises qui œuvrent directement pour les énergies renouvelables du futur.
Investir dans l’énergie propre,
pourquoi ?
Voici les principales tendances du marché aujourd’hui, dans lequel nous sommes convaincus qu’il est intéressant d’investir.
Investir dans l’énergie : le fonds
BGF ENERGIE DURABLE
Le Fonds BGF Energie Durable (Sustainable Energy) vise à maximiser le rendement total. Il investit dans le monde au moins 70% de son actif total en titres de participation de sociétés d’énergie durable. Ces dernières s’occupent des énergies de remplacement et des nouvelles technologies énergétiques, des promoteurs d’énergies renouvelables, des carburants de remplacement, de l’efficacité énergétique et de l’énergie des infrastructures.
Cela exclut les secteurs suivants charbon et produits consommables, exploration et production de pétrole et de gaz.
Voici quelques exemples de sociétés appartenant au fonds BGF ENERGIE DURABLE.
Schneider :
société française la plus durable au monde
EXEMPLE 1 : Schneider accélère le déploiement de véhicules électriques en Norvège pour l’intégralité de sa flotte d’entreprise afin de devenir 100% électrique en 2023.
EXEMPLE 2 : Schneider soutient les communautés locales. Son objectif est de faire progresser la mixité en Inde pour 24 000 étudiants en alimentant 100 écoles mixtes avec de l’énergie solaire.
Il existe de nombreux autres exemples de leurs actions !
L’analyse ESG
Environnement, Social, Gouvernance
- Nos partenaires, les sociétés de gestion, s’appuient sur les grands accords et normes internationales pour former des fonds Responsables. Elles peuvent ainsi décider d’EXCLURE de leur stratégie certains marchés controversés : armes, charbon, tabac…
- Plus concrètement, elles EVALUENT l’entreprise selon des CRITERES précis appelés « ESG » : environnementaux (CO2, eau, déchets…), sociaux (égalité des sexes, diversité…), gouvernance (rémunération, fiscalité transparente…). Elles attribuent une note sur chaque critère.
- Si la note attribuée est suffisante, on dit que le fonds est éligibles à l’ISR. C’est à ce moment-là qu’un fonds peut obtenir un des LABELS dont nous avions parlé dans l’épisode 2.
- Ainsi, certaines sociétés de gestion sont reconnues pour leur engagement responsable, puisqu’elles proposent parfois 100% de fonds ISR.
- Evidemment, le système d’analyse s’appuie également sur la SOLIDITE FINANCIERE de l’entreprise.
Dans le prochain épisode, nous parlerons du thème social…