Dans l’épisode précédent, nous avons mis en avant l’importance de la finance dans l’amélioration de l’environnement et du social. Mais comment reconnaître un fonds socialement responsable ? Dans cet épisode, nous allons parler de la labellisation à travers la problématique de la nutrition.
L’environnement a pris une place importante dans les préoccupations de la population. Cette dernière s’est empare du sujet et joue un rôle moteur dans la transition. Tous les jours, nous avons l’occasion de faire des choix dans notre consommation. Par exemple, nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons.
Le système alimentaire mondial est sur un point d’inflexion, sous l’impulsion de la crise environnementale et sanitaire. D’un côté, la réglementation incite les industriels à réduire les taux de sucre, de sel et de matières grasses dans leurs recettes, pour des produits de meilleure qualité en faveur de la santé de tous. D’un autre côté, les nouvelles technologies contribuent à améliorer la gestion responsable des cultures et de l’élevage.
Chez Strategy’s Finance, cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Montpellier, nous sommes confiants sur l’investissement dans ce domaine.
Pourquoi investir
dans la nutrition ?
La nutrition et l’agriculture forment un marché en pleine croissance. En voici les principales raisons :
Le fonds
PICTET NUTRITION
Le Fonds Pictet Nutrition investit dans les entreprises innovantes qui apportent des solutions aux multiples défis de nos systèmes alimentaires actuels, améliorent la productivité et la durabilité de la production alimentaire, accroissent l’efficacité du traitement nutritionnel, du transport, de l’emballage et du stockage, pour réduire le gaspillage alimentaire.
Pourquoi ? Pour maximiser le contenu nutritionnel des aliments que nous consommons afin de réduire le fardeau de la maladie et de la malnutrition causé par nos régimes alimentaires actuels.
Hellofresh :
la livraison à domicile
Leur objectif : tirer parti de leur chaîne d’approvisionnement directe afin de fournir des aliments frais aux consommateurs, de la manière la plus durable, tout en assurant sécurité, qualité et fraîcheur.
Hellofresh soutient un projet local de compensation des émissions de CO2 par captage du méthane des exploitations agricoles des Pays-Bas où le bétail est très concentrée. Puisque le sol à dépassé sa capacité à absorber de l’azote, le fumier des fermes de la région est utilisé pour produire de l’électricité renouvelable, ce qui réduit également les émissions de méthane dans l’atmosphère.
Comment savoir si un fonds est
socialement responsable ?
Comment savoir si un fonds, dans lequel on place de l’argent, est reconnu pour être responsable au niveau environnemental et/ou social ?
Par exemple via les LABELS indépendants. Ils accordent aux fonds une certification, gage de transparence et de qualité. Pour obtenir un label, il faut respecter plusieurs critères que l’on décrira dans un prochain épisode.
Le label français le plus connu est le Label ISR, institué depuis 2016 et soutenu par le ministères des Finances. Il permet de clarifier l’ISR et de rendre le fonds plus visible pour le grand public français et européen.
Son attribution repose sur un processus de labellisation mené par des organismes indépendants.
Voici les principaux labels :
Dans le prochain épisode, nous parlerons du thème de l’énergie…