Investir de manière responsable avec la finance verte
Qu’est-ce que la finance verte ?
La transition énergétique et la préservation de l’environnement sont aujourd’hui l’affaire de tous. Face à l’urgence, particuliers et entreprises doivent faire des efforts d’adaptation. Le secteur financier joue un rôle déterminant pour relever ce défi, car ses établissements participent activement à l’orientation des projets qui favorisent la transition énergétique.
Pour faire face à ces enjeux, s’est développée dans les années 2000 la notion de « finance verte », qui représente l’ensemble des opérations financières qui soutiennent le développement durable, favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. La finance verte entre dans le champ des investissements que l’on nomme « responsables ».
A titre d’exemple, il s’agit d’investir dans des biens et services environnementaux tels que la gestion de l’eau ou la protection de la biodiversité et des paysages. Les investissements liés à la prévention, à la réduction et à la compensation des dommages causés à l’environnement et au climat, entrent aussi dans ce cadre.
Investissement responsable : comment s’y mettre ?
Si vous êtes intéressé par des investissements responsables, notre équipe spécialisée en gestion de patrimoine à Montpellier peut vous aider à y voir plus clair. Notre expertise nous permet de vous aiguiller sur la stratégie d’investissement responsable et durable à mettre en place en fonction de vos valeurs et de vos possibilités.
La première chose à faire est un état des lieux de votre portefeuille d’actifs existant. Peut-être que certains de vos placements financiers concernent des entreprises qui agissent déjà dans la transition énergétique : par exemple, par la mise en place d’un bilan carbone ou d’une politique en faveur de la préservation de l’environnement.
Investissement responsable : les outils pour vous aider à passer le cap
Des outils peuvent vous aider à évaluer si votre investissement est responsable. Par exemple, NEC est une solution open source qui vous permet de comparer une entreprise en fonction de son impact sur son secteur.
Enfin, grâce à l’appui de votre conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez vérifier si votre portefeuille est éligible au label ISR (Investissement socialement responsable), au label Greenfin et si vos investissements correspondent aux critères ESG. Pas de panique, nous vous détaillons tout cela dans la suite de notre article !
Gestion de patrimoine : investir de manière responsable pour la transition écologique
Le label Greenfin (ex-label de Transition Énergétique et Écologique pour le Climat)
Créé en 2015 et soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le label Greenfin garantit aux investisseurs que les produits financiers attribués contribuent au financement de la transition écologique. A la fois garantie et gage de crédibilité, ce label assure la transparence du processus de gestion du fonds et de sa contribution réelle à la transition écologique. Par exemple, les fonds qui investissent dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles sont exclus du label.
Pour être éligible au label Greenfin, les placements doivent investir dans l’un des huit secteurs prioritaires pour la transition écologique qu’il définit :
- l’énergie
- le bâtiment
- la gestion des déchets et le contrôle de la pollution
- l’industrie
- les transports propres
- les technologies de l’information et de la communication
- l’agriculture et les forêts
- l’adaptation aux changements climatiques
Pour vous faire conseiller, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet de gestion de patrimoine à Montpellier.
Il existe différentes stratégies d’investissement pour favoriser la transition énergétique. Dans cet article, nous vous en présentons deux d’entre elles : l’investissement socialement responsable, qui est l’une des spécialités de notre cabinet de gestion de patrimoine, et l’investissement à impact.
L’investissement socialement responsable (ISR) avec le label ISR
Les pouvoirs publics ont construit un cadre pour obliger les entreprises à communiquer de façon transparente sur leurs informations. La Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 précise ces obligations dans la politique d’investissement des entreprises via des critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Depuis cette loi, les entreprises cotées en Bourse doivent aussi être transparentes sur leur empreinte carbone et les actions menées pour la réduire.
Lors d’un investissement socialement responsable (ou ISR), on prend en compte les critères ESG dans le processus d’évaluation. On peut alors choisir entre trois approches pour faire son choix :
- se concentrer uniquement sur les actifs d’entreprises à impact positif
- exclure les actifs d’entreprises à impact négatif
- retenir l’entreprise la plus performante de son secteur
Le respect des critères ESG dans l’ISR est encadré par des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), développés par des investisseurs sous la conduite des Nations Unies. Ils sont au nombre de six.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement socialement responsable, nous vous invitons à lire notre série d’articles sur le sujet.
L’investissement à impact
L’investissement à impact recouvre des fonds qui allient explicitement retour social et retour financier sur investissement. Il se concentre uniquement sur les impacts positifs engendrés par l’investissement.
Les stratégies d’investissement à impact vont, en général, plus loin que l’ISR. L’impact doit pouvoir être mesurable en fonction d’indicateurs socio-environnementaux sur la totalité de la période du financement.
Des questions, des interrogations ? N’hésitez pas à contacter Strategy’s Finance, une équipe experte en gestion de patrimoine à Montpellier pour définir, ensemble, la meilleure stratégie d’investissement responsable.