Alléger ses impôts avec le PER
Bilan 2019
Vous avez déclaré vos revenus perçus en 2019 et avez appris le montant de votre impôt définitif. Vous ne pouvez plus rien faire pour impacter votre imposition sur ces revenus. En revanche, vous pouvez agir pour limiter votre impôt de l’année prochaine.
Alléger ses impôts avec le PER
comment ça marche ?
Pour alléger la pression fiscale sur vos revenus de 2020, vous pouvez investir dans l’immobilier ou sur des supports financiers. Ainsi, vous obtenez une réduction d’impôt.
Mais vous pouvez également épargner sur le nouveau contrat d’épargne retraite (PER) et vos investissements viendront en déduction de vos futurs revenus imposables. De plus, cet avantage fiscal n’est pas le seul intérêt de ce placement !
Alléger ses impôts avec le PER
4 bonnes raisons pour souscrire
1 – Le nouveau PER vous permet d’épargner pour la retraite dans un cadre beaucoup plus souple et avantageux que les anciens contrats retraite. En effet, vous n’êtes plus obligé de sortir votre épargne en rente et les cas de sortie anticipée ont été élargis : vous pouvez « récupérer » votre argent sous la forme d’un capital notamment au moment de la retraite ou en cas d’acquisition de votre résidence principale. En cas de décès, vous pouvez même attribuer cette épargne à vos proches. Vous n’aviez pas ces possibilités sur les « anciens » contrats d’épargne retraite.
2 – Le nouveau PER peut accueillir vos « anciens » placements d’épargne retraite, du type PERP ou contrat Madelin (pour les indépendants). En effet, vous pouvez transférer cette épargne, dans des conditions avantageuses, sur un nouveau PER pour bénéficier des atouts de ce nouveau contrat.
3 – Le nouveau PER vous permet également de placer une somme d’argent dans un cadre fiscal privilégié. Vous ne subissez aucune fiscalité pendant la phase d’épargne, et ce quel que soit les arbitrages réalisés au sein du plan.
4 – Le nouveau PER vous permet de diminuer votre impôt sur le revenu en déduisant directement les primes versées sur le PER de votre revenu global ou de votre revenu professionnel (pour les indépendants).
Pour rappel : si vous êtes dans la tranche d’imposition de 30 % et que vous versez 10 000 €, vous réalisez une économie d’impôt de 3 000 €.