Comment ont réagi les marchés financiers
à l’élection de Joe Biden ?
Après 4 jours de suspense et malgré les contestations de l’actuel président, Joe Biden a remporté ce samedi la course à la Maison Blanche. Les marchés financiers ont réagi positivement, même s’il lui reste la majorité au Sénat à acquérir pour élargir son champ d’action.
Cela signifie un retour à un environnement de marché à court terme dominé par des taux bas, une chasse au rendement et un retour des actions de « croissance ».
Joe Biden s’est engagé lors de sa campagne à réintégrer le processus de l’Accord de Paris sur le climat, que Donald Trump avait quitté dès son élection. Il faut dire que les Etats-Unis sont durement touchés cet automne par des incendies sur la Côte Ouest. C’est un phénomène de plus en plus fréquent qui bat des records en 2020 par son ampleur et sa durée. En cause : le réchauffement climatique provoqué par l’augmentation des émissions de CO2 liée aux activités humaines. Avec le réchauffement de l’air et la raréfaction des pluies, la végétation devient de plus en plus sèche. Ce phénomène conjugué à une mauvaise gestion des forêts explique l’intensité des incendies de ces dernières années.
L’élection de Joe Biden redonne des perspectives aux investissements durables. C’est une thématique que nous allons renforcer dans vos portefeuilles.
Pfizer a développé un vaccin
efficace à 90% contre le COVID-19
L’annonce de Pfizer et BioNTech ce lundi 09 novembre a eu des répercussions immédiates et spectaculaires sur les marchés boursiers. Il faut dire que l’efficacité d’un vaccin est un évènement très attendu dans le monde entier. Généralement, le développement d’un vaccin dure plusieurs années. Dans le cas présent, les études antérieures sur d’autres formes du virus ont permis de gagner du temps dans la phase initiale d’exploration. A ce jour et selon l’OMS, 19 vaccins sont au dernier stade des essais cliniques. Ainsi, la probabilité d’avoir 25 Millions de doses d’un vaccin approuvé par la FDA aux USA d’ici la fin du premier trimestre 2021 est de 70% (vs 50% il y a un mois).
Ce vaccin ne nous débarrassera pas à très court terme du COVID-19. Il faudra vraisemblablement vivre encore plusieurs années avec cette nouvelle maladie, mais nous en prendrons le contrôle progressivement. Cela permettra un rebond de l’économie.
La sortie du vaccin ouvre donc de nouvelles perspectives avec une confiance retrouvée, ce qui s’est traduit immédiatement sur les marchés financiers.
A court terme, il reste encore les difficultés actuelles à surmonter liées aux conséquences des confinements. Pour lutter contre les faillites et l’augmentation du chômage, la France et l’Europe misent sur
- l’accélération de la transition énergétique,
- la numérisation accrue de l’économie
- et l’injection massive de liquidités par les banques centrales et les gouvernements
Quelles perspectives
sur les marchés financiers
Avec la sortie d’un vaccin au premier trimestre 2021, l’économie mondiale pourrait accélérer dès le deuxième trimestre vers 4 à 4,5% de croissance. Des secteurs vont potentiellement sortir du lot :
- les énergies vertes : une thématique forte en Europe, qui peut prendre beaucoup de valeur aux Etats-Unis,
- la Santé qui bénéficie de la pandémie et de l’accent mis cette année sur les soins. Grâce à une prise de conscience internationale sur le manque de budget recherche, de moyens matériels et humains, la Santé devrait représenter un axe d’investissement porteur pour quelques années.
- les fonds « actions de croissance » en Europe comme aux USA sont à privilégier
Réaliser un bon placement nécessite de bien connaître l’environnement financier et de savoir rebondir sur les opportunités qui se présentent. Vos conseillers Strategy’s Finance sont très à l’écoute des marchés et se tiennent à votre disposition pour étudier toute proposition d’investissement.