En 2021, il est possible de faire des investissements financiers pour répondre aux grands enjeux mondiaux de demain. En effet, les placements « utiles » permettent de soutenir des entreprises créatrices de valeurs. Elles ont ainsi la possibilité de faire de la recherche, d’évoluer vers des technologies innovantes, d’être moins polluantes.
Les défis à relever sont les suivants : sanitaire, démographique, technologique et enfin environnemental.
Malgré la crise, le bilan de ces valeurs sur les 12 derniers mois est très positif. Ces placements sont utiles et rentables.
Source Pictet Asset Management
Sur quoi investir en 2021 ?
Relever le défi sanitaire
Dans le contexte actuel, relever le défi sanitaire semble plus que jamais indispensable. Pourtant, cela ne concerne pas seulement la pandémie actuelle. Plusieurs axes de réflexion sont en cours :
- Vivre mieux, vivre plus vieux et financer le système de santé
En effet, si l’espérance de vie globale augmente (82,5 ans), l’espérance de vie en bonne santé stagne (63,4 ans). L’évolution démographique et le vieillissement de la population sont responsables de l’augmentation des pathologies liées à l’âge. La prévention des maladies est un fort enjeu de bien-être et de bien-vivre des séniors afin de rester le plus longtemps possible en bonne santé.
- La COVID-19
Concernant l’efficacité des vaccins, l’INSERM indique qu’ils semblent être en mesure de neutraliser les variants, notamment le Britannique, mais aussi le Sud Africain. Les vaccins à ARN (Pfizer et Moderna) ont la particularité d’être rapidement adaptables et à un coût réduit. Les données de vaccination sont donc solides, il s’agit néanmoins de mettre l’accent sur la capacité de production.
- La recherche médicale
L’innovation est un pilier de la recherche médicale. Cela nécessite des investissements notamment sur des thématiques comme les maladies orphelines, les maladies du système nerveux central (type Alzheimer) et l’oncologie (le traitement des cancers).
- La nutrition
La santé commence dans l’assiette. Avoir un bon équilibre alimentaire permet de prévenir de nombreuses maladies, mais la qualité de notre alimentation est aussi importante. C’est toute la chaîne qui doit œuvrer en ce sens, du producteur au consommateur.
Sur quoi investir en 2021 ?
Le défi démographique
On y retrouve toutes les thématiques liées à la Smart City (Ville intelligente). Moins polluante, plus durable, la ville de demain favorise une meilleure qualité de vie de ses habitants. Sont aussi concernées les entreprises proposant des services aux occupants des logements, aux usagers des transports…
Le secteur du luxe est concerné aussi car avec l’augmentation de la démographie, la clientèle de ces produits est de plus en plus nombreuse. Ce secteur a été, comme beaucoup d’autres, impacté par la morosité ambiante et des différentes restrictions. 2020 a été une année difficile pour le luxe et toute l’économie du « bien-être ». Mais il est très probable que les marques les plus désirables sauront renouer avec la croissance et une meilleure rentabilité.
Sur quoi investir en 2021 ?
Le défi technologique
La digitalisation des entreprises et services est en marche mais augmente le risque de cyberattaques.
L’entrée dans l’ère digitale concerne tous les secteurs d’activité, c’est ce que l’on qualifie parfois de 4ème révolution industrielle. Cela entraîne la collecte d’un grand nombre de données, qui est un peu le carburant de ce système. La sécurisation de ces données est u énorme enjeu, tant pour les gouvernements que pour les entreprises.
Avec les enjeux portant sur la sécurité physique, il y a ceux sur la sécurité informatique. Il est indispensable de sécuriser les infrastructures critiques des pays et la protection de l’intégrité des citoyens. Ce sont des priorités absolues.
Sont concernées aussi l’automatisation, les technologies facilitatrices et les applications pour consommateurs. Affichant de belles performances, les entreprises de cette catégorie offrent des perspectives fondamentales solides.
Sur quoi investir en 2021 ?
Le défi environnemental
Préserver notre planète passe par la lutte contre le réchauffement climatique et doit garantir l’accès à tous à l’eau potable et à des terres agricoles. Le focus est fait sur plusieurs secteurs clés :
- L’eau
Cette thématique rassemble la distribution de l’eau, l’assainissement et le traitement des eaux usées. C’est une dimension caractéristique et essentielle au progrès humain. La pandémie a souligné l’importance des sociétés de contrôle qui fournissent l’analyse de la qualité de l’eau, mais aussi des instruments analytiques pour les laboratoires et les hôpitaux.
- La transition énergétique
Elle est en ordre de marche et concerne les énergies propres (énergies renouvelables, véhicules électriques…), l’efficacité énergétique et les technologies habilitantes. Le sentiment d’urgence environnementale qui croit depuis plusieurs années incite à accélérer la transition énergétique, comme l’illustrent les récents engagements de l’Europe, du Japon, du Royaume-Uni et de la Chine.
En France, la RT 2020 concerne tous les bâtiments dont le permis de construire sera déposé à partir du 1er juillet 2021. Elle va imposer des normes encore plus contraignantes dans les bâtiments neufs pour limiter l’émission de gaz à effet de serre.
- La filière bois
C’est un des piliers de la thématique environnement et concerne l’ensemble de la filière, des plantations à la transformation. La forte croissance du commerce électronique et la guerre contre le plastique devraient entraîner une augmentation de la demande de carton d’emballage, tandis que l’hygiène profite de l’augmentation du niveau de vie dans les économies émergentes.
Vos conseillers STRATEGY’S FINANCE sont à votre disposition pour vous parler plus précisément de ces thématiques et vous présenter ces investissements utiles et avec de belles perspectives de rentabilité.