Qu’est-ce que
l’investissement ISR ?
Selon le journal Les Echos : « L’Investissement Socialement Responsable consiste à investir dans des fonds […] qui prennent en compte, en plus des critères financiers classiques, le comportement de l’entreprise dans le domaine social et environnemental ».
Les piliers
de l’ISR
Les fonds ISR ou de développement durable incluent des critères sociaux et environnementaux dans l’évaluation de l’entreprise cotée (environnement, questions sociales, éthique, de gouvernance…), conjugués avec des critères financiers. Les entreprises sélectionnées sont les plus performantes d’un point de vue développement durable.
L’engagement actionnarial est la pratique par laquelle des actionnaires majoritaires exigent d’une entreprise qu’elle améliore ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
Comment harmoniser
finance et développement responsable ?
Tout d’abord, commençons par comprendre quel est le rôle de la finance : elle permet de combler le décalage qui existe entre les besoins d’une entreprise et ses ressources propres. Par exemple, afin d’acheter des machines, faire de la recherche et du développement… l’entreprise a besoin d’argent. Si elle n’a pas assez de fonds disponibles, elle se financera en ayant recours à des capitaux externes.
La Finance Utile, ce sont des investissements qui concilient performance financière et impacts positifs sur la société et/ou l’environnement. Une entreprise considérée comme utile, doit effectuer des investissements bénéfiques pour son impact environnemental, pour son propre développement ainsi que pour la collectivité.
La Finance Utile est l’opportunité de concilier enjeux sociétaux et intérêts financiers.
Les labels
Il existe deux principaux labels d’agrégation des fonds :
• Le label ISR a pour vocation de choisir des placements responsables et durables afin de les rendre plus visibles pour les épargnants en France et en Europe.
• Le label de Transition Énergétique et Écologique pour le Climat garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique.
Ces pratiques améliorent le bilan de l’entreprise
et donc ses bénéfices.
Les fonds ISR sont nombreux sur cette thématique. Si vous souhaitez donner plus de sens à vos placements et intégrer l’humain et l’environnement dans vos décisions d’investissements, les conseillers Strategy’s Finance se tiennent à votre disposition pour en discuter et répondre à vos questions.