Voulez-vous donner du sens à vos placements ? En savoir plus sur l’Investissement Socialement Responsable, l’ISR ? Nous vous proposons dans cet article une première approche du lien entre la finance et un impact positif à l’échelle sociale ou environnementale.
Depuis quelques années, nous constatons l’importance croissante de ces grandes
thématiques. Celles-ci ont été listées notamment parmi les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), établis en 2015 pour l’ONU. Ils regroupent des besoins et problématiques auxquels il semble urgent d’apporter des réponses.
Dans ce premier épisode, nous allons parler de l’eau et du retraitement des déchets qui sont aujourd’hui des défis associés aux objectifs numéros 6 et 12 des ODD.
La réalisation des objectifs passe par un changement de la règlementation au sein de chaque pays. Cependant, vous pouvez aussi, en tant qu’investisseurs, jouer un rôle important. Selon votre sensibilité vis-à-vis des thématiques énoncées, vous pouvez identifier quels seraient vos axes d’investissement pour soutenir dès à présent des sujets qui vous tiennent à cœur.
Pourquoi investir
dans l’eau et la gestion des déchets ?
Tout d’abord, ils représentent un marché à fort potentiel. En effet, l’histoire de l’eau et la gestion des déchets est aussi ancienne que celle de la civilisation. Il n’y a pas d’économie sans eau, ni d’économie durable sans gestion des déchets. Ces marchés sont eux-mêmes portés par d’importantes forces structurelles :
Le fonds FIDELITY
Eau et déchets durables
Avec la hausse de la demande de nouvelles solutions, l’investisseur peut contribuer à améliorer la gestion de l’eau et des déchets, que ce soit à l’échelle des consommateurs, des entreprises ou de l’agriculture.
Le Fonds Eau et Déchets Durables (Sustainable Water and Waste) appartient à la société de gestion Fidelity, un de nos partenaires. C’est un fonds qui a été conçu pour investir partout dans le monde dans des entreprises qui participent à la conception, la fabrication ou la vente de produits et services liés aux secteurs de la gestion de l’eau et des déchets.
L’eau et le traitement des déchets :
VEOLIA, un exemple d’impact national
VEOLIA fat partie des entreprises concernées, elle accompagne les villes et les industries françaises dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matières et en énergie.
Ses objectifs sont ambitieux. Elle souhaite par exemple :
- Contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique
Par exemple, près d’Arras, sur le site d’Artois Méthanisation, VEOLIA produit du biogaz à partir des déchets grâce au procédé de méthanisation. Ce biogaz est ensuite transformé en électricité verte.
- Préserver la biodiversité
En Loire-Atlantique, VEOLIA a proposé au syndicat des Eaux du Pays de la Mée une méthode originale de biosurveillance des zones de captage d’eau potable : ce sont des abeilles qui sont utilisées comme bio-indicateurs de la qualité environnementale. Dans les ruches sont analysés le comportement, l’état sanitaire et la mortalité des colonies.
Le lien entre finance et
développement durable
Il est possible de placer son argent avec sens et conviction afin d’avoir un véritable impact sur la planète et la société. Vous pouvez ainsi, via vos investissements, favoriser une croissance économique durable (autrement dit, assurer la pérennité sur le long terme).
Pour cela, votre conseiller en gestion de patrimoine chez STRATEGY’S FINANCE, à Montpellier, vous accompagne en privilégiant des supports d’investissements qui répondent à vos deux objectifs :
- contribuer aux enjeux sociaux et environnementaux
- réaliser un investissement rentable
CONCLUSION
La prise en compte d’aspects extra-financiers comme l’impact environnemental est récente et diffère de la finance dite « traditionnelle ».
Grâce aux particuliers qui investissent dans les fonds socialement responsables, les entreprises qui souhaitent avoir un impact, comme VEOLIA, peuvent financer leurs projets sur le long terme.
Aujourd’hui, 82% des entreprises accordent une place importante à l’investissement responsable.
Grâce à lui, elles combinent une performance financière et à impact réel. Alors, qu’attendez-vous ?