Le PER

véritable couteau suisse dans votre épargne

Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est un nouveau produit financier issu de la Loi Pacte, mis en place fin 2019. Il succède à d’autres placements tels que le PERP, le contrat Madelin, les Articles 83…

Particulièrement attendu, il dénote dans le paysage des contrats retraite par ses multiples avantages, qui ne concernent pas uniquement la retraite :

  • Le cadre fiscal est avantageux.
  • Le capital peut être débloqué pour l’acquisition de votre résidence principale.
  • Grâce à ce dispositif, vous pouvez aider vos enfants à acheter leur logement tout en réduisant vos impôts.

Grâce au PER, bénéficiez

d’une déduction fiscale exceptionnelle

Les sommes versées viennent en déduction de vos revenus imposables. C’est avantageux quelle que soit votre tranche marginale d’imposition (TMI). L’efficacité est encore plus marquée dès que votre TMI est supérieure ou égale à 30%.

Ainsi, vous diminuez vos impôts et augmentez donc mécaniquement votre capacité d’épargne.

Le nouveau PER,

une plus grande souplesse à la sortie

Contrairement aux anciens plans retraite, il existe plusieurs cas de sortie anticipée en capital. Cette évolution en fait un outil de constitution d’épargne intéressant et polyvalent. L’objectif principal est de préparer financièrement votre retraite, mais les fonds restent néanmoins disponibles en cas d’accident de la vie, ou pour l’acquisition de votre résidence principale.

En ce qui concerne la sortie à la retraite, vous avez 3 possibilités :

  • La sortie en capital au moment de la liquidation de vos droits à la retraite, en totalité ou de manière fractionnée
  • La sortie sous forme de rente
  • Un mixte entre les 2 options

Diminuez vos impôts avec le PER

et préparez l’avenir de vos enfants

L’ouverture d’un PER au nom de votre enfant mineur est une excellente manière de préparer son avenir : vous lui constituez une épargne financière, tout en réduisant vos impôts. En effet, les sommes versées à l’ouverture et lors des versements réguliers sur le PER de votre enfant viennent en déduction de vos revenus imposables.

Une fois adulte, lorsque votre enfant voudra acquérir sa résidence principale, il pourra débloquer les fonds de son PER. Cette solution simple vous assure l’utilisation à bon escient de cette épargne.

Souscrire votre PER

avec STRATEGY’S FINANCE

STRATEGY’S FINANCE travaille avec plusieurs grandes compagnies (ERES, GENERALI, INTENTIAL et VIE PLUS notamment), ce qui ouvre de nombreuses possibilités en placements. Le cabinet est rigoureux dans le choix de ses partenaires assureurs et sélectionne votre contrat en fonction de vos besoins et de votre profil de risque. Evidemment, nous sommes attentifs à la qualité de la gestion, aux frais, et à l’expertise des sociétés que nous recommandons.

Nous mettons l’accent sur une gamme de fonds socialement responsables, l’ISR.

Pour en savoir plus et faire une simulation sur l’intérêt d’ouvrir un PER, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller financier à Montpellier.