La délégation d’assurance emprunteur,

un levier pour diminuer vos mensualités de prêt immobilier

Les taux d’intérêt remontent légèrement depuis quelques mois, le rachat de crédit n’est donc pas toujours avantageux. En revanche, vous pouvez diminuer vos mensualités de prêt immobilier avec la délégation d’assurance. C’est un moyen simple, rapide et efficace, sans démarches administratives ni coût additionnel.

L’assurance

emprunteur

Lorsque vous réalisez un crédit immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. C’est généralement celle de l’établissement prêteur. Cette assurance couvre les risques de décès, perte totale et irréversible d’autonomie et arrêt de travail en cas d’invalidité et d’incapacité.

La délégation

d’assurance emprunteur

La délégation d’assurance consiste à choisir une autre compagnie d’assurance que celle proposée par votre banque. Ainsi, les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence pour obtenir soit de meilleures garanties, soit un tarif plus avantageux, parfois même les deux. L’économie est souvent très significative car le calcul se fera notamment sur le capital restant dû, qui diminue au fil des ans, et non sur le capital emprunté.

La seule condition : maintenir à minima la couverture déjà souscrite auprès de l’organisme prêteur.

Le cadre juridique

de la délégation d’assurance emprunteur

Deux lois régissent la délégation d’assurance :

  •  La loi Hamon : vous pouvez changer d’assurance à tout moment la première année de votre crédit immobilier. Le préavis est de 15 jours.
  •  La loi Bourquin : la délégation est possible chaque année à date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Le préavis est de 2 mois.

Comment procéder

pour changer d’assurance de prêt ?

Tout d’abord, vous devez nous transmettre les éléments nécessaires à la cotation de votre assurance emprunteur :

  •  copie des cartes d’identité des emprunteurs
  •  offre de prêt : vos garanties actuelles figurent sur ce document et et la date indiquée permet de définir le cadre de loi qui s’applique
  •  tableau d’amortissement daté : le capital restant dû et la durée restante sera pris en compte pour la cotation de la délégation d’assurance

Ensuite, nous sollicitons plusieurs compagnies d’assurance pour vous proposer la solution la plus pertinente. Une fois le devis validé, nous lançons la souscription et vous renseignez le questionnaire médical. A réception des documents, nous vous remettons l’intégralité les éléments à transmettre à votre banque pour validation.

Pour entamer la démarche, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à credit@strategys-finance.fr. Les équipes STRATEGY’S FINANCE, votre cabinet en gestion de patrimoine à Montpellier, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.