La délégation d’assurance emprunteur permet de diminuer facilement les mensualités d’un prêt immobilier. En effet, quand le crédit est à taux bas, un rachat de prêt n’est pas pertinent. Donc le seul moyen d’en diminuer le coût est de jouer sur l’assurance emprunteur. C’est un moyen simple, rapide et efficace, sans démarches administratives ni coût additionnel.
La délégation
d’assurance emprunteur
Lorsque vous réalisez un crédit immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. C’est généralement celle de l’établissement prêteur. Cette assurance couvre les risques de décès, perte totale et irréversible d’autonomie et arrêt de travail en cas d’invalidité et d’incapacité.
La délégation d’assurance consiste à choisir une autre compagnie d’assurance que celle proposée par votre banque. Ainsi, les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence pour obtenir soit de meilleures garanties, soit un tarif plus avantageux, parfois même les deux. L’économie est souvent très significative car le calcul se fera notamment sur le capital restant dû, qui diminue au fil des ans, et non sur le capital emprunté.
La seule condition : maintenir à minima la couverture déjà souscrite auprès de l’organisme prêteur.
Changer d’assurance emprunteur permet aussi de mettre des informations à jour, si vous avez arrêté de fumer par exemple.
La délégation d’assurance emprunteur :
le cadre juridique
Deux lois régissent la délégation d’assurance :
- La loi Hamon : vous pouvez changer d’assurance à tout moment la première année de votre crédit immobilier. Le préavis est de 15 jours.
- La loi Bourquin : la délégation est possible chaque année à date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Le préavis est de 2 mois.
Délégation d’assurance emprunteur :
comment procéder ?
Tout d’abord, vous devez nous transmettre les éléments nécessaires à la cotation de votre assurance emprunteur :
- copie de vos pièces d’identité
- offre de prêt : vos garanties actuelles figurent sur ce document et et la date indiquée permet de définir le cadre de loi qui s’applique
- tableau d’amortissement daté : le capital restant dû et la durée restante sera pris en compte pour la cotation de la délégation d’assurance
Ensuite, nous sollicitons plusieurs compagnies d’assurance pour vous proposer la solution la plus pertinente. Ainsi vous choisissez celle qui vous convient et nous lançons la souscription. Tout se fait de manière électronique, y compris le questionnaire médical, c’est plus simple et plus rapide. A réception des documents, nous vous remettons l’intégralité les éléments à transmettre à votre banque pour validation.
Pour entamer la démarche, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à credit@strategys-finance.fr. Les équipes STRATEGY’S FINANCE, votre cabinet en gestion de patrimoine à Montpellier, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.